RHDP : Lion des Savanes, le choix du RHDP pour 2020

18 mars 2020 / Par La Rédaction
Ce n’est plus un secret, c’est désormais officiel !

 Alassane Ouattara : « J'ai décidé de ne pas être candidat en 2020 ».

Le président ivoirien a annoncé, ce jeudi 5 mars, qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat à l'occasion de l'élection d'octobre 2020, mettant ainsi fin au débat. 

En effet, Alassane Ouattara a une confiance absolue en son fidèle Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le lion des savanes.

Le choix n’est pas anodin car l’homme reste le plus fidèle des fidèles du cercle très restreint du président Alassane Ouattara.

En effet, Amadou Gon Coulibaly et Alassane Ouattara se sont rencontrés il y a plus de trente ans et, dès le début, Amadou Gon Coulibaly a démontré une loyauté ferme et sa fidélité à Alassane Ouattara qui aime les technocrates discrets et travailleurs.

Cependant, en 2017,  après sa nomination au poste Premier ministre, les difficultés se présentent (Mutineries, grèves des fonctionnaires…). Il réussit son baptême de feu contre vents et marées et ramène le calme sur les bords de lagune Ebrié.

Gon Coulibaly s’impose et met de l’ordre au sein du parti RHDP.  Il avait été annoncé plusieurs noms pour succéder au président dont Marcel Amon Tanoh vite recadré, Albert Toikeusse Mabri qui aurait revu ses ambitions. Selon certaine indiscrétion, il héritera du CESEC (Conseil Économique Social Environnemental et Culturel). Tandis que Hamed Bakayoko pourrait être nommé Premier ministre dans les jours à venir.
Laisser un commentaire

*Please complete all fields correctly

WhatsApp chat