Les 5 grands pouvoirs Politique

15 novembre 2019 / Par La Rédaction

Le monde Politique est régi par (05) cinq pouvoirs, que sont :
- le pouvoir exécutif
- le pouvoir législative
- le pouvoir Judicaire
- le pouvoir monétaire
- le pouvoir médiatique
Selon les lumières, un mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVII e siècle avec des philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton. Pour ce mouvement, il y’a trois pouvoirs qui doivent être séparé, ce sont :
- le pouvoir exécutif
- le pouvoir législative
- le pouvoir Judicaire
La séparation des pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire est un principe fondamental des démocraties représentatives.
Par ailleurs, les régimes dictatoriaux recherchent une concentration des pouvoirs. Ces pouvoirs sont influencés par des contre-pouvoirs (associatifs, syndicats professionnels, lobbies, presses, opinion publique...). L'indépendance et la séparation de ces pouvoirs est un idéal délicat quand bien même la bonne volonté est à l'œuvre.
Par contre, les pouvoirs les plus influents sont les pouvoirs :
- le pouvoir monétaire :
L'argent est le nerf de la guerre. L’argent est un outil incontournable pour réussir ses projets et sa vie!
- le pouvoir médiatique :
L'influence des médias a pris une place considérable, ils représentent un pouvoir indéniable dans la société mondiale d'aujourd'hui. Cette puissance se traduit par leur capacité à fixer les modes de pensée de la société. Je serais tenté de dire à "façonner les modes de pensée", néanmoins leur influence est plus subtile et se limite dans un premier temps plutôt à "définir l’ordre du jour" et donc indirectement d’orienter la pensée. Ils sont une puissance parce qu'ils ont les outils et les mécanismes qui leur donnent la possibilité d'imposer l’ordre du jour. De ce fait, ils conditionnent le comportement des autres pouvoirs. Ils peuvent définir l’ordre du jour des questions politiques, sociales et économiques mais également détruire la réputation d'une organisation, une personne ou un groupe de personnes. C’est surtout à travers cet aspect que l’on peut les considérer comme une véritable puissance. Ils possèdent la capacité de faire mais aussi de détruire la réputation d’une entité.
Dans la société d'aujourd'hui, les médias contribuent à l'émergence de valeurs pour que l'individu les accepte comme valable. Ce processus commence dès notre plus jeune âge et connaît une formidable accélération avec les nouveaux moyens de communication.

Laisser un commentaire

*Please complete all fields correctly

WhatsApp chat