L’appel à l’unité nationale de Didier Drogba

31 décembre 2019 / Par La Rédaction
En tant que porte-parole de la sélection nationale de Côte d'Ivoire, Didier Drogba est intervenu dans le conflit post-électoral qui divise son pays.
 
L'Ivoirien le plus célèbre, le capitaine de la sélection nationale de football Didier Drogba, ne pouvait rester indifférent aux troubles qui agitent son pays. Joueur exemplaire, l'attaquant star du club londonien de Chelsea, qui a su par sa personnalité séduire les foules des stades du monde entier, est une véritable icône pour ses compatriotes. Un symbole de réussite et de liberté. Ses exploits font rêver tous les petits Ivoiriens. Ses prises de position pour défendre sa nation sont toujours très écoutées. Hier soir, en tant que porte-parole des Éléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba est intervenu dans le conflit post électoral qui divise son pays par le biais d'un communiqué de presse. Fidèle à ses valeurs, il prône l'apaisement. Il appelle à l'unité nationale et à la raison sans jamais prendre position. «Nous défendons farouchement la démocratie et estimons que nous, peuple ivoirien, méritons qu'elle triomphe. Il faut que la crise politique grave cesse enfin pour préserver l'intégrité des femmes et des hommes de Côte d'Ivoire. Nous souhaitons qu'une issue rapide soit trouvée pour éviter toute confrontation dans la rue.

«Nous nous élevons contre toute partition du pays qui se ferait au détriment de l'unité bien réelle de notre peuple.»

Didier Drogba lance aussi un appel à la communauté internationale et au rôle qu'elle peut tenir pour favoriser une sortie de conflit : «Nous demandons à la communauté internationale de bien tenir compte des caractéristiques du peuple ivoirien et de l'assister et l'aider à sortir de cette crise de nos institutions.

«La communauté internationale a un devoir de conciliation bien plus fondamental que son rôle de rétorsion, qui priverait le pays des fonds du FMI ou des institutions internationales, avec pour effet de nouvelles souffrances de notre peuple.»

Enfin, le porte-parole des Éléphants s'adresse directement à ses compatriotes : «La Côte d'Ivoire est pleine de ressources et de perspectives d'avenir, il faut défendre les valeurs de la démocratie pour sauvegarder notre pays.

«Nous sommes tous, chaque Ivoirienne et Ivoirien, responsables de notre avenir et je demande solennellement à chacun d'entre vous, chaque responsable, chaque soldat, chaque partisan de refuser tout recours à la violence et de tout mettre en œuvre pour restaurer une démocratie sereine et responsable que notre peuple tout entier attend?»

Laisser un commentaire

*Please complete all fields correctly

WhatsApp chat