Comment communiquer en situation de crise ?

11 avril 2020 / Par La Rédaction

La crise, c’est de la complexité à gérer, tant de nombreuses parties prenantes sont concernées. Il est surtout difficile de trouver la juste dose d’actions, de paroles, d’anticipations. Le Président Alassane Ouattara et son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ont arrêtés une série de mesures.

La situation inédite engendrée par le corona virus permet de reparler et de mettre en perspective ce que l'on appelle la communication de crise.

En effet, Il n’est qu’un moyen au monde d’amener une personne à accomplir une certaine action. Y avez-vous jamais songé? Un seul moyen! C’est de susciter en elle le désir d’accomplir cette action.

Les récents évènements de Yopougon, démontre que une communication en temps de crise est une affaire de spécialiste.  Rappelons que les travaux de construction centre de dépistage de Yopougon BAE ont été perturbés le premier jour par les habitants du quartier Toits rouges, opposés à ce projet. Il faut noter que plusieurs incidents de ce type ont été signalés.

On n’attrape pas une mouche avec du vinaigre, on attrape la mouche avec le miel .

Retenez bien cela. Il n’existe pas d’autre manière.

Evidemment, vous pouvez forcer un passant à vous donner sa montre en lui collant le canon d’un revolver contre les côtes. Vous pouvez faire travailler un employé, jusqu’à ce que vous ayez le dos tourné, en le menaçant de le flanquer à la porte. Vous pouvez obtenir l’obéissance d’un enfant par le fouet.

Mais ces méthodes brutales ont des répercussions désastreuses.

Chaque été, je vais pêcher sur un lac du Maine. En ce qui me concerne, je raffole des fraises à la crème. Mais je sais que, pour quelque raison mystérieuse, les poissons préfèrent les vers de terre.

Aussi, lorsque je pêche, je ne pense pas à ce que j’aime, moi. Je pense à ce qu’ils aiment, eux. Je n’appâte pas mon hameçon avec des fraises à la crème. Je choisis plutôt quelque beau ver, quelque sauterelle, que je balance devant le poisson. Pourquoi ne pas employer la même tactique à l’égard des hommes?

Travailler en collaboration avec d’autres professionnels

Laisser un commentaire

*Please complete all fields correctly

WhatsApp chat